Conclusion

Rappel de notre problématique : Comment les fluides rhéoépaississants peuvent-ils être utile à l'Homme dans le cadre de la protection contre les chocs ?

Dans un premier temps, nous avons développé nos recherches sur les fluides non-newtoniens, pour se centrer par la suite sur l'un d'entre eux nous intéressant plus particulièrement par sa propriété de devenir solide lors d'un choc : le fluide rhéoépaississant. Cette propriété avantageuse nous a donnée l'idée de protections telle qu'une coque de portable, des protèges rollers ou encore un gilet par balle. Á partir de là, nous avons expérimenté ce fluide à l'aide du mélange Maïzena et eau afin d'avoir un aperçu de ses capacités mais aussi pour l'analyser macroscopiquement. Par la suite, en nous intéressant à l'analyse microscopique du mélange, nous avons compris que le changement de viscosité est provoqué par la présence de colloïdes, permettant de solidifier le fluide lors d'un impact.

Puis, pour répondre à la problématique, nous nous devions d'analyser les aspects négatifs du mélange Maïzena et eau afin d'envisager les futurs éventuels problèmes. Dès lors, plusieurs expériences visant à rechercher les points négatifs du fluide et à y répondre ont été réalisées comme laisser moisir le mélange, augmenter la température de l'eau ou encore ajouter de la Javel ou de l'anti-moisissure pour répondre à la putrescibilité du mélange. Finalement, grâce à ces expériences diverses et variées, une coque de portable prenant en compte tous les défauts a été réalisée dans le but de répondre à la problématique initialement posée. Nous pouvons donc conclure que le fluide rhéoépaississant peut bel et bien être utile à l'Homme à l'aide de protections telles qu'une coque de portable.

Cependant par manque de temps et de matériel nous n'avons pu réaliser qu'une coque, mais ce fluide pourrait être incorporé à l'intérieur d'une jambière ou d'une coudière, si les divers points négatifs du fluide rhéoépaississant sont pris en compte. Nous avons aussi entendu parler d'une protection appelée D3O : "une matière orange rhéoépaississante qui présente la particularité de changer de comportement mécanique selon qu'elle soit déformée lentement ou rapidement", commercialisé et pouvant être achetée par tous, signe que le fluide rhéoépaississant peut être utile à l'Homme.

Les fluides rhéoépaississants | 2019 | Physique et SVT
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer