2° Les fluides rhéoépaississants
Nous avons choisi d'étudier plus spécifiquement ce fluide pour ses capacités d'utilisation. En effet, outre le fait que ce fluide est "divertissant" à utiliser et à expérimenter, le fluide rhéoépaississant possède des avantages de protection pouvant être utile au quotidien.
Il existe plusieurs types de fluide rhéoépaississants notamment la maïzena (amidon de maïs) qui, mélangée à l'eau se comporte comme un liquide peu visqueux lorsqu'on la manipule lentement mais devient très visqueuse voire solide, lorsqu'on la manipule rapidement.
Certains types de miel peuvent être eux aussi considérés comme des fluides rhéoépaississants. En y plongeant doucement un doigt, celui-ci s'enfonce. Cependant si on renouvelle cette opération rapidement, le doigt y pénètre difficilement.
Le seul fluide rhéoépaississant que nous allons expérimenter est issu du mélange maïzena et eau. Cette combinaison est avantageuse pour plusieurs raisons. Premièrement, il est facile à réaliser. Comme vu précédemment, il suffit juste de deux ingrédients, de l'eau et de l'amidon de maïs. Ensuite, trouvant de la maïzena dans tous les supermarchés, le prix pour la réalisation de ces expériences reste très abordable (ce qui permet d'en faire plusieurs et de les refaire en cas d'échec). Pour finir, c'est le mélange qui, selon nous absorbe le plus les chocs. En effet, après avoir essayé d'autres mélanges, il s'est avéré que la maïzena (amidon de maïs) disposait de propriétés permettant une meilleure réaction aux chocs.